Visitez le nouveau site Camif

Le choix des partenaires des filières de distribution est important pour l’entreprise qui utilise le Marketing 3.0. La règle essentielle est celle de l’effet miroir : les entreprises doivent choisir des partenaires avec lesquels elles partagent le même "caractère", les mêmes valeurs, ou du moins ont des valeurs compatibles. Les partenaires doivent être convaincus par le récit que propose l’entreprise.

Les partenaires commerciaux jouent par ailleurs un rôle primordial dès lors qu’ils sont l’interface principale entre le consommateur et l’entreprise. Ils sont donc perçus par le consommateur comme plus importants que le fabricant lui-même. En outre, il est indispensable que la relation soit horizontale, équilibrée et transversale. Une entreprise pratiquant le Marketing 3.0 doit traiter ses partenaires d’égal à égal. Il faut comprendre ici le processus comme celui d’une véritable intégration entre une entreprise et son réseau, l’étape ultime de ce processus étant une fusion entre l’entreprise et ses partenaires.
Le rôle de l’actionnariat est également essentiel dans la pratique du Marketing 3.0. La crise financière de 2009 a remis en question le paradigme qui consistait à orienter les décisions vers la recherche du profit court terme. L’actionnaire fait désormais partie d’un réseau, d’un ensemble de parties prenantes duquel les consommateurs mais aussi les associations ou encore les pouvoirs publics font partie.

L’entreprise doit désormais opter pour une stratégie long-terme qui consiste à satisfaire toutes les parties prenantes, et plus seulement l’actionnaire ce qui en soit est un bien compte tenu du peu de code promo camfi qui étaient mis sur le amrché avant cette prise de décision. La valeur de l’action à long terme dépend d’ailleurs aujourd’hui de la durabilité de l’entreprise. Il faut ici comprendre le terme "durabilité" au sens de pérennité de l’environnement et du bien-être social. Ainsi, l’entreprise du Marketing 3.0 agit en faveur de causes telles que le maintien d’un certain niveau social, la réduction de la pauvreté ou encore une meilleure gestion des ressources naturelles.

La réduction du marché de la classe moyenne, ainsi que la rareté des ressources sont deux facteurs desquels les entreprises peuvent tirer un avantage concurrentiel si elles décident de s’orienter vers un développement durable. La performance des entreprises, sur le long terme, est aujourd’hui corrélée à leur engagement en faveur d’un développement durable.

Une entreprise peut choisir la voie du développement durable par obligation (que celle-ci soit d’ordre politique ou réglementaire), mais pour garantir une durabilité à vie, il est indispensable que celle-ci soit ancrée dès le début dans la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Il est cependant plus difficile de persuader l’actionnaire de l’intérêt des pratiques du Marketing 3.0 que le consommateur. L’actionnaire raisonne selon deux facteurs : la rentabilité (court terme) et la performance (long terme). Il va donc s’agir de leur prouver, à l’aide d’arguments, que la durabilité peut permettre d’améliorer ces deux paramètres ainsi que la proposition de code promo camif pourrait sensibiliser plus les consommateurs.

Or il est démontré qu’une politique durable permet à l’entreprise :

– d’améliorer la productivité des coûts (paramètre qui influence la rentabilité). Cette dernière pourra en effet s’obtenir grâce notamment à la puissance du réseau permise par le Marketing 3.0 : co-création, responsabilisation des consommateurs et bouche-à-oreille vont permettre de réduire les coûts. Par ailleurs, un personnel satisfait et motivé se montrera plus productif et plus fidèle ;

– d’accroître le chiffre d’affaire grâce à de nouvelles opportunités de marché (rentabilité et performance). D’un point de vue marketing, le développement durable permet aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients, en particulier les consommateurs collaboratifs et culturellement actifs ;

– d’accroître la valeur de la marque (influence la performance à long terme de l’entreprise).