Sans code promo, fini les bonnes affaires

Comme vous l’aurez peut-être déjà observé dans votre entourage ou dans votre propre famille, l’indépendance d’esprit et le courage d’exprimer des idées originales s’explique notamment par certaines configurations familiales et par des enseignements reçus dans le plus jeune âge. De nombreuses études commencent ainsi à être publiées sur le développement du caractère, en fonction du rang dans la fratrie pour ce qui est des familles de plusieurs enfants. Sans être encore confirmées et généralisables, ces études ou observations mettent en évidence que les aînés sont plus souvent conformistes, ayant cherché à plaire aux adultes et à suivre la voie sûre qui leur a été suggérée, portant une certaine responsabilité. Les benjamins, en revanche, ont tendance à chercher à se distinguer, à être plus originaux, impulsifs, anti-conventionnels. Enfin, les enfants “du milieu” ont une position plus ambiguë, qui porte en tout cas à un meilleur exercice de la diplomatie et de la négociation.

Les modèles auxquels on s’identifie au cours de la vie (professeurs, idoles, mais aussi personnages fictifs ou légendaires), de même que les injonctions reçues à la maison ou à l’école, ont une influence déterminante sur la capacité de l’enfant devenu adulte à oser, mener des actions importantes, voire héroïques. L’auteur formule plusieurs idées pour les parents ou autres adultes ayant la charge de l’éducation des enfants :

– Multiplier les modèles auxquels s’identifier et donner la possibilité à chaque enfant de se réaliser dans une activité différente qui le distingue de ses frères et sœurs ou camarades de classe, et pour y arriver ne pas hésiter à utiliser tout plein de code promo

– Insister sur le fait que les bons comportements sont liés à un bon caractère. A l’inverse, dissuader des mauvaises actions en expliquant la conséquence sur les autres

– Insister sur les valeurs, plutôt que les règles : l’enfant apprend ainsi à agir de la bonne manière dans d’autres contextes, à suivre des valeurs plus profondément implantées dans son esprit, au lieu de simplement se conformer à des règles, sans comprendre à quoi elles se rapportent.