Les populations actives

Population-active
« La population chinoise est cinq fois plus importante que la population américaine, mais la plupart des Chinois vivent entassés sur un territoire équivalant à la surface de la côte Est des États-Unis. »
Les entreprises occidentales qui souhaitent développer leur activité commerciale en Chine sont également confrontées à la flambée des prix de l’immobilier et de la location. Trouver un site viable pour l’implantation d’un nouvel établissement de détail est devenu extrêmement complexe, plus particulièrement à Pékin et à Shanghai. Cette situation pourrait inciter les commerçants occidentaux à s’établir dans des villes de taille intermédiaire connaissant un essor rapide telles que Changsha.

« Dorénavant, la Chine n’est plus le marché où il faut produire mais celui où il faut vendre. »
Une nation gigantesque peuplée de consommateurs exubérants

Alors que les salaires connaissent une augmentation rapide, les 350 millions de membres de la classe moyenne chinoise ont désormais un pouvoir d’achat leur permettant d’acquérir des biens de consommation auxquels ils n’auraient jamais pu prétendre auparavant. De ce fait, la Chine est devenue un marché de détail offrant des perspectives commerciales très prometteuses pour les entreprises locales et étrangères. Ainsi, en 2010, les Chinois ont acheté plus de 17 millions de voitures, faisant de la Chine le plus grand marché automobile au monde.

« Pour les entreprises de biens de consommation, la Chine est devenue le marché qu’elles doivent absolument remporter. »
Yum! Brands, propriétaire de Kentucky Fried Chicken (KFC), réalise plus de 40 % de ses ventes internationales en Chine. Quant à Nike, son chiffre de vente a atteint 1,2 milliard en 2011 en Chine, son ‘deuxième plus grand marché’. Pendant que la vaste classe moyenne chinoise continue d’acquérir des voitures, des maisons, des vêtements et autres biens, les cours mondiaux des matières premières continueront d’augmenter, notamment en raison de la raréfaction des ressources naturelles de la Terre. La nouvelle dynamique économique chinoise contribuera à augmenter les prix des biens de consommation à travers le monde.

« Les consommateurs chinois privilégient les marques locales s’ils sont convaincus qu’elles sont de qualité équivalente aux marques concurrentes étrangères. »
Des voix occidentales s’élèvent contre la Chine